L'auto-hypnose c'est possible ça?
Voilà une phrase que j'entends si régulièrement, que je me décide aujourd'hui à écrire sur ce sujet.
Vous n'êtes pas sans savoir, enfin si peut-être bien que vous ne savez pas vraiment de quoi je peux bien vouloir vous parlez de confusion et surtout de se confusionner soi-même.
Je reprends.
J'ai commencé à faire de l'auto-hypnose il y a quelques années, après avoir acheté un premier livre sur l'hypnose. Fascinée par les possibilités infinies de notre cerveau et ce moyen apparemment si simple d'y avoir accès, je me suis lancé dans l'expérimentation seule, avec un petit hypnopoche d'Olivier Lockert pour débutants.
J'ai testé pas à pas chaque type d'induction en fonction de mon canal sensoriel préféré, l'auditif, parfois le kinésthésique, et me suis laissée aller au signe de transe hypnotique si...subjectif : tête qui tourne sur la gauche par petits à-coups automatiques et contractions rapides des paupières.
Je me suis aperçue que plus je pratiquais cette entrée dans le monde de mon Inconscient, plus j'entrais rapidement en état d'Hypnose.
J'étais loin de penser que j'en ferais mon métier quelques années plus tard et aujourd'hui grâce à ma petite expérience personnelle, je peux vous assurer qu'il n'y a rien de plus rassurant que d'entrer en état d'auto-hypnose, surtout s'il l'existe des livres pour le faire seul.
Et si c'était dangereux ça serait formellement interdit, vous pensez bien!
Certains ( enfin beaucoup) on peur de "rester coincé" en transe hypnotique.
L'Hypnose est un état naturel dans lequel nous nous plongeons souvent inconsciemment, plusieurs fois par jour. Et personne n'est jamais rester bloqué dans un fou rire sans pouvoir (s') en sortir.
Autre avantage : c'est vous avec vous-même! Pas de mauvaise suggestion possible, que du bonheur. Encore faut-il (tout de même) maîtriser l'outils et ses principes simples.
Finalement, la séance avec l'hypnothérapeute n'est qu'une façon de vous guider vers votre auto-hypnose. L'hypnothérapeute n'a pas de pouvoir ou de contrôle excessif sur vous, car c'est vous qui y entrez de votre plein gré.
Pour exemple, en formation d'Hypnose la moitié du temps est consacrée à la pratique, à tour de rôle patient, hypnothérapeute et "oeil extérieur". Celui qui prend le rôle d'hypnothérapeute ne fait que suivre son patient qui a force d'expérience, se met en auto-hypnose spontanément.
Autre exemple en hypnose de spectacle, je donne mon accord pour me faire hypnotiser et m'amuser sur scène. Sans mon accord ( et celui de mon inconscient et de ses croyances et valeurs) pas de transe hypnotique, pas de spectacle.
Tout cela pour vous dire que vous êtes le maître à bord et que plus vous pratiquerez en solo, plus vous serez performant et rapide. C'est comme un muscle, plus vous le travaillez plus il se muscle.
Je l'ai observé à l'hôpital et en consultation, ceux qui ont fait du sport régulièrement ont une belle capacité respiratoire même avec une grosse pathologie. Ceux qui expérimentent l'état modifié de conscience ( dissocié ou associé) ont une facilité et une rapidité à entrer en transe hypnotique pour aller contacter leur inconscient.
Dans la suite de cet article, je vous expliquerai aussi dans quel cas l'auto-hypnose s'avère très utile.
A très bientôt
Pascaline
Écrire commentaire